Match comptant pour la quatrième journée du championnat. Sad Hill Cemetarry Stadium. Temps chaud, atmosphère humide. Rencontre de nuit. 475 000 spectateurs. Terrain en Astro-Granit. Arbitre Mr Isgurd Grankvord (Norse).
Avant ce match, le tableau ce résumait ainsi : Les Ravens piétinent au fond du classement, embourbés à la dernière place. La victoire devenait donc indispensable, au risque de regarder les play-off sur Mondovision. Coach Mazzombie n'avait plus le choix, tout pour la gagne. La présence de Hack'n'slash dans l'équipe, laissait augurer d'une bataille sanglante. De l'autre côté, les Cowboys, revigorés par leur mince succès sur les Vermininers, marchaient sur des oeufs. L'entourage de l'équipe est parasité par les "affaires" extra-sportives de leur président. Leur match de gala contre les Rising Stars Emperors, en lieu et place de leur match officiel contre les All-Star, n'a pas été du goût de la ligue. S'ils veulent arriver aux play-off, les Cowboys sont déjà au pied du mur.
Suspendu de banc pour ce match, Coach Sonny laissait la place à son adjoint, Indy Ravenscar. Les Cowboys gagnaient le TOS, et s'apprêtaient à recevoir le ballon, organisés dans leur formation appelée "Darkside Blitzkrieg". Lors de la causerie d'avant match, l'expérimenté capitaine MkKlane insista bien sur les points forts des Ravens. Gros impact physique, rapidité des coureurs Garou et force de frappe ultra-violente des blockeurs star Frankie et Cranium.
Avant de botter, Coach Mazzombie plaça ses troupes en "Mur du Chaos". Cette tactique basique basée sur la puissance pure des lignes de défenses est la plus optimisée pour les morts-vivants et les golems. Son seul problème réside dans les brèche laissée sur les ailes. Persuadé que les Cowboys perdraient du temps à décaler le jeu en force, Coach Mazzombie oublia Zack Redfang, nouvelle coqueluche des fans elfes noirs et draft de l'année en provenance des Naggaroth Nightmare. Les combinaisons de passes éclaires travaillées inlassablement à l'entraînement par les Cowboys et chères à Coach Sonny libérèrent une première fois les supporters tendus des Cowboys. En deux phases, Zack passa les lignes squelettes, Ozzy progressa jusqu'au milieu, se décala sous la protection de Kassidy Fleshstorm et lança une passe parfaite jusqu'à Zack, libre de tout marquage pour le premier touchdown. 1 à 0, et les 400 000 supporters des Ravens médusés. Malgré une faible opposition sur la ligne de défense mené par un Frankie pas encore dans son match, les Ravens plongeaient déjà dans le scénario catastrophe. Pour couronner les tout, Hack'n'Slash fût exclus après l'utilisation de sa tronçonneuse.
Sur l'engagement qui suivit, Coach Mazzombie misa vite sur Séparator et Cranium. Capitaine courage des Ravens, Separator encouragea tous ses hommes à le suivre dans une attaque frontale bien plus subtile que prévu. La défense des Cowboys, placée dans un nouveau "Dark Wall of Mydonia", en référence au célèbre portail dimensionnel abrité au temple du dieu Hrastius, ne tint pas le choc de la charge. On put d'ailleurs entendre du fond des gradins Coach Mazzombie éructer "C'EST LA CHARGE DU SIÈCLE!!!". Il s'en fallu de peu pour que Separator aplatisse le ballon dans la zone des Cowboys. De très peu même. Mais la tension palpable dans les rangs des Ravens, pas encore en confiance et trop peu sûre d'eux, laissa trop d'espace à l'assassin Ramius Pathfinder, débarrassé du marquage d'Occiput et Femura. Le jeu des Cowboys commence à ressembler à quelque chose. Un moindre mal pour une équipe de ce calibre après 4 journées de championnat. Ramius, soutenu dans sa course par les charges de Karl et Hans se fit plaquer par Frankie. Reddfang, en embuscade, récupérait la balle et justifiait encore une fois son statut de meilleur marqueur de l'équipe et partait au touchdown dans une contre-attaque rapide. 2-0. Les supporters elfes noirs qui avaient fait le déplacement pouvaient hurler leur joie, avant d'essuyer une attaque en gradin menée par la frange ultra-violente des fans des Ravens, les Six Feet Under.
La mi-temps permit à Coach Mazzombie de revoir ses schémas de jeu. Dépassés par la rapidité des Cowboys, pas en veine, les Ravens, décidément pas aidés par les Dieux du ballon, revinrent avec un plan simple : casser, briser, manger, tuer. De leur côté, les Cowboys s'apprêtaient à faire de leur mieux pour préserver leur but. Les tactiques défensives des Cowboys allaient être mettre à l'épreuve par des revenants remontés à bloc. Sur l'engagement, Separator récupéra très bas le ballon, laissant le temps à Cranium de mener une charge surpuissante sur l'aile gauche des Cowboys. Frankie, soutenu par Femura et Occiput, ses fidèles lieutenants, écrasaient la défense centrale des elfes noirs. Pourfendor et Arabula protégeaient la montée de Separator. Les Ravens esquissaient un début de cage, derrière laquelle les Cowboys auraient du mal à reprendre la balle. la patience déployée à ce moment par les revenants augurait d'une réduction du score probable. le jeu penchait à gauche, la partie de terrain des elfes noirs ressemblait à un champ de bataille. Mais avant que Separator ne file au but, Ramius lui assena un vicieux coup de poignard, blessant superficièlement le garou, mais le condamnant à laissé échapper la balle. Zack, Ozzy, Lemmy et Karl réussirent à récupérer la balle. Le jeu se déporta sur la droite. Les Ravens, enragés par tant de déveine, s'accrochèrent à leur défense. Héroïques, Frankie, Cranium, Femora, Separator et Occiput firent vaciller une première fois la furie Sentenza, avant que celle-ci ne file définitivement marquer le troisième touchdown pour les Cowboys. Hans Gruberyth, blitzer elfe noir, finira le match à l'infirmerie, victime d'une charge sur-dosée de Cranium.
Coach Mazzombie, certainement le coach le plus fairplay de la ligue ne mérite pas ça. Le sort semble s'acharner sur ces Ravens, pourtant vaillants et sur la pente de la progression. Il suffirait que la chance tourne, et les Ravens deviendront vraiment une équipe performante. De leur côté, les Cowboys continuent leur progression. L'écart au score ne représente pas la physionomie du match. Mais l'expérience et le vice des elfes noirs, symbolisé par leur assassin Ramius Pathfinder, ont fait la différence. Les réactions.
Coach Mazzombie :" Pfffff, j'sais pas quoi dire. On bosse toute la semaine comme des fous, on travaille les schémas, on regarde des vidéos des équipes et on est bloqué le jour du match. On mérite merde, on mérite. Moi mieux! J'en veut pas à mes joueurs, mais si ça continue, j'vous l'dit tout net, j'me casse et ils trouveront un autre gars pour entraîner cette équipe. On est baisé dès qu'on joue ces elfes de mort. On prend un touchdown de chybre mou en deux phases, et contre ces pédales dandys et leurs esquives de chiennes, on court comme des connards après le score. On va tout faire pour briser ces orcs. J'veux bien perdre, mais surtout pas contre ces tricheurs débiles de peaux vertes! Maintenant lâchez moi la grappe, j'ai du modern warfare à terminer, pour le défoulage".
Indy Ravenscar préfère rester dans l'ombre. C'est Coach Crokkarth qui répondit aux questions :" Je dis bravo aux revenants, et surtout au squad des Garou, toujours très dangereux dès qu'ils attaquent. Que coach Mazzombie continue son travail, et qu'il mise sur ses points forts. Sinon, nous on vise les play-off. Toutes les victoires sont bonnes à prendre. Mais le chemin est long. Nous sommes en rôdage."
Oswald Featherstone, pour le Breezer Post